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Les enfants des bulles

L'autorégulation : c'est quoi ?

L’auto-régulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage.

Elle correspond ainsi à la capacité de l’élève d’évaluer cognitivement les situations d’apprentissage (Zumbrunn, Tadlock et Roberts, 2011).

"la pierre angulaire du développement" :

C'est l'élément central des jeunes enfants dans leur capacité à apprendre (Pascal, 2009)

Aide l'élève à agir de manière consciente, délibérée, réfléchie ( Alexander, Kabani 2001)

Aider un enfant à s'autoréguler, c'est l'inviter à pratiquer, dès son plus jeune âge, au regard de la plasticité cérébrale : 

- La prise de risque et d'initiative

- la résolution de problème

- la planification

- la créativité

L'APPROCHE

L'inclusion scolaire s'applique à tous et à chacun. 

L'Ecole de la bienveillance se construit ensemble ! 

​Tous les enfants ont besoin d'apprendre à s'autoréguler pour réussir, alors c'est au bénéfice de tous que nous intervenons.

Les connaissances en neurodéveloppement, en psychologie cognitives et en sciences de l'éducation doivent servir de socle pour respecter le développement de chacun, et permettre à tous d'apprendre avec plaisir, dans une société inclusive. 


L'autorégulation vient épauler l'enfant ayant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) mais aussi tous les enfants, à acquérir de l'autonomie et à entrer dans les apprentissages.

Nous avons donc développer une approche qui forme et fait monter en compétence l'ensemble de la communauté éducative ! Sur un Dispositif d'Autorégulation, nous formons et accompagnons l'équipe ESMS, l'équipe enseignante, l'équipe municipale et les parents. C'est en impliquant tout le monde, que la société avancera, petit à petit.

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Au travail

EN SAVOIR PLUS

Vous avez besoin de plus d'infos sur l'autorégulation ou les actions que nous menons ? Cliquez ci-dessous

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