Le fonctionnement

Coopération et cohérence

Partage des valeurs, coopération forte et continue entre domaine éducatif, enseignants et familles.

- Dispositif d'autorégulation :
Une équipe médico-sociale à temps plein sur l'école (éducateurs spécialisés, psychologue, psychomotriciens et orthophonistes salariés ou libéraux...)

Un enseignant d'autorégulation dédié et le rôle des enseignants valorisé

Une participation active des familles

Une commune impliquée dans le projet-école

Supervision régulière

Un accompagnement in situ pour l'ensemble des professionnels constituant la communauté éducative : 

formation théorique, accompagnement vers l'évolution des gestes professionnels, analyse des besoins des enfants, co-construction des projets personnalisés, mise en oeuvre de plans d'intervention

Pour un transfert de compétences et un sentiment d'auto-efficacité


Le respect des recommandations de bonnes pratiques en autisme

 HAS-Anesm

Un projet personnalisé, coordonné et prenant en compte l'enfant dans sa globalité et son parcours de vie

Des évaluations fonctionnelles régulières afin de mesurer l'évolution de l'enfant et d'établir un projet personnalisé partant de ses compétences

Des méthodes et techniques basées sur l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

Admission au sein d'un dispositif

Selon le souhait des familles, le diagnostic TSA et l'orientation par la CDAPH (MDPH), l'inscription sur un dispositif se réalise selon: 

-  l'admission par le service médico-social correspondant

- l'inscription à la mairie et donc à l'école porteuse d'un dispositif

L'équipe de supervision n'est en aucun cas responsable de l'admission sur un dispositif d'autorégulation

La journée type d'un élève TSA

Après réalisation d'une évaluation fonctionnelle révélant les compétences comportementales, sociales et académiques, l'élève inscrit a un emploi du temps personnalisé et évolutif : 
- des temps en classe ordinaire avec guidance ou non de l'équipe éducative
- des temps dédiés en individuel ou en petits groupes en salle d'autorégulation pour développer des compétences pré-requises (avec l'enseignant d'autorégulation et l'équipe éducative)
- des temps péri scolaires : cantine, récréation...où les habiletés sociales sont apprises "in vivo"
L'objectif étant toujours de développer son autonomie et son bien être à l'école !

Documents officiels de fonctionnement

Pour une garantie de la qualité de services et une cohérence dans nos interventions, le dispositif d'appui Fondation Delta Plus, financé par l'ARS Nouvelle Aquitaine, nous permet de rédiger des documents officiels et reconnus :
Cahier des charges, dossier des apports théoriques en neurosciences, dossier type pour les élèves, rétro planning d'ouverture d'un dispositif, rôles et missions des professionnels, suivi et évolution des élèves inscrits...

Une demande de Formation / conférence / supervision d'équipe ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble votre demande 

 

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la page FAQ ou nous contacter

en cliquant ci-dessous  

 

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