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NOS FORMATIONS SPÉCIFIQUES ET CERTIFIANTES

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PCM - GESTION DES COMPORTEMENTS DÉFIS

4 jours - Formation praticien niveau 2 (28 h)

Modalité : présentiel

Pour qui : tous les professionnels intervenants auprès de personnes présentant des troubles du comportement et des comportements de crise

Pré-requis : nécessite une bonne condition physique ; son déroulement peut être altéré en fonction du groupe de participants.

Objectif principal : se former aux techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs selon les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain.

Lieu : in situ 

Tarif : à partir de 1200€ / jour 

Formation certifiante - recertification instructeur annuelle possible (sur demande)

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DEVENIR PRATICIEN EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) - PUBLIC TSA OU NON

6 jours (42 h)

Modalité : présentiel 

Pour qui : tous les professionnels éducatifs, paramédicaux et cadres

Pré-requis : aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette session de formation.

Objectif principal : apprendre à élaborer un référentiel de compétences et mettre en place un bilan éducatif partagé ; devenir opérationnel sur la préparation des séances, leur animation et leur évaluation

Lieu : in situ 

Tarif : 1200€ / jour 

CERTIFICAT NATIONAL D'INTERVENTION EN AUTISME

Autorégulation Accompagnement & Expertise est habilité par le GNCRA, à délivrer le CNIA 1 et CNIA 2, seul certificat reconnu à ce jour par l'Etat, en lien avec la Stratégie Nationale Autisme-TND. 

Le Certificat National d'Intervention en Autisme vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. Depuis 2022, nous formons chaque année des professionnels grâce à une équipe de formateurs pluri-disciplinaires et indépendants, intervenants auprès de personnes autistes. 

Financements possibles : Compte Personnel de Formation, Plan de développement des Compétences de l'entreprise (OPCO), auto-financement, Pôle Emploi. 

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Cérémonie de remise des diplômes

CNIA - NIVEAU 2

175h de formation théorique / 140h de formation pratique (stage) sur 1 année

Modalité : mixte

Pour qui : professionnels du médico-social, du monde éducatif, de l'accompagnement à domicile, professionnels de la petite enfance, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi

Pré-requis : être titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles( BAC +2 et plus)

Objectif principal : Intervenir auprès de personnes autistes (enfants et adultes) en respectant les recommandations de la HAS.  

Lieu : à définir

Tarif : 3400 € / participant

CNIA - NIVEAU 1

140h de formation théorique / 140h de formation pratique (stage) sur 1 année

Modalité : mixte

Pour qui : professionnels du médico-social, du monde éducatif, de l'accompagnement à domicile, professionnels de la petite enfance, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi

Pré-requis : exercer une profession ou une activité sociale mentionnées au livre IV du code de l'action sociale et des familles ; ou être titulaire d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 4 ( BAC, CAP et BEP) du cadre national des certifications professionnelles

Objectif principal : Intervenir auprès de personnes autistes (enfants et adultes) en respectant les recommandations de la HAS.  

Lieu : à définir

Tarif : 2700 € / participant

Certificat A+ Autorégulation : "Accompagner et Superviser une équipe pluridisciplinaire d'un dispositif d'autorégulation (TSA-TND)"
Dossier déposé auprès de France Compétences au Répertoire spécifique
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Accompagner et Superviser une équipe pluridisciplinaire d'un dispositif d'autorégulation (TSA-TND)

Pour effectuer une mission de supervision d’un projet DAR il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de savoirs et de compétences spécifiques qui sont décrites dans le cahier des charges d’un dispositif d’auto régulation. C'est pourquoi nous avons choisi de créer ce parcours certifiant. 

Pré-requis : bac + 3 minimum, idéalement en éducation, psychologie ou dans un domaine connexe, avec une expérience pratique auprès d'enfants en situation de troubles neurodéveloppementaux ; aptitude à créer un environnement d'apprentissage bienveillant et efficace pour les enfants autistes ; connaissances neuro-développementales ; maîtrise des Techniques Éducatives.

Compétences attestées 

  • C1 : Instaurer un cadre propice à la supervision d'une équipe pluridisciplinaire dans un dispositif d'auto régulation (DAR) en adoptant une posture d'appui non ingérence, en créant une synergie entre les différents acteurs afin de s'assurer que l'ensemble des acteurs du dispositif délivrent des préconisations cohérentes ,communes et conformes aux préconisations délivrées par la HAS.

  • C2 : Développer une culture d'amélioration continue et de méta réflexion auprès des équipes éducative sur l'autorégulation et les stratégies cognitivo-comportementales recommandées par la HAS,en utilisant une démarche structurée et modélisante et en créant des temps de partage et de collaboration afin que les équipes puissent échanger sur leurs expériences, leurs apprentissages , leurs succès et partager les bonnes pratiques auprès de l'ensemble de la communauté éducative.

  • C3 : Participer en équipe pluridisciplinaire à la conception et au suivi de projets personnalisés pour les jeunes avec des troubles neurodéveloppementaux en utilisant une méthodologie adaptée et des outils de communication, tout en établissant des objectifs SMART dans le but d'assurer la conformité, l'efficacité des actions et la diffusion des recommandations de la HAS, tout en répondant aux besoins spécifiques des jeunes au sein d'un DAR.

  • C4 : Préconiser des axes de travail auprès des équipes éducative en mettant en place une méthodologie de suivi de projet adaptée, en établissant des objectifs SMART* afin de mesurer l'efficacité des différentes actions mises en place et ajuster régulièrement le projet en fonction des besoins des jeunes avec TSA (ou troubles neuro) au sein d'un DAR.

  • C5 : Récolter des données auprès des différentes parties prenantes d'un dispositif DAR en menant des observations sur le terrain et en créant des outils de suivis pertinents afin de pouvoir mesurer l'impact des actions menées ,en identifier les éventuelles difficultés et mettre en oeuvre des plans d'intervention d'actions correctives documentés et accessibles pour y remédier, et de fournir une communication synthétisée aux inspecteurs, chefs de service médico-social et financeurs.

  • C6 : Mener une veille active sur le domaine en participant à des groupes d'experts dans un cadre d'échange de pratique ( journées DAR), et en participant aux initiatives régionales et nationales visant l'amélioration de la qualité de vie des personnes autistes afin de maintenir un haut niveau d'expertise , garantir l'inclusion des élèves en situation de troubles neurodéveloppementaux et ainsi promouvoir l’école inclusive.

  • C7 : Concevoir et déployer des actions de sensibilisation et ou des formations spécifiques sur les problématiques liées aux troubles TSA ou TND et à l'autorégulation, adaptées aux besoins identifiés des parties prenantes en utilisant des méthodologies et des outils pédagogiques appropriés, afin de renforcer les compétences, techniques et pratiques professionnelles des acteurs concernés et ainsi promouvoir une école inclusive et une meilleure intégration des élèves avec TSA /TND en milieu ordinaire.

Modalités d'évaluation : L'obtention de la certification repose sur la moyenne des trois modalités d'évaluation suivantes : un questionnaire à visée professionnelle, 2 comptes rendus de supervision, une soutenance orale finale.

Règlement de la certification : consultez sur demande le règlement de la certification pour valider la certification. 

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