
Qu’est-ce qu’une formation en autorégulation ?
Soutenu par l’Agence Régionale de la Santé ou ARS, le dispositif d’autorégulation ou DAR est en plein déploiement en France depuis que ce dispositif fait partie intégrante de la stratégie nationale pour l’autisme. La mise en place de ce dispositif au sein des établissements scolaires nécessite une formation de toute la communauté éducative, dont les enseignants, l'équipe médico-sociale qui intègre l'école, et l'équipe municipale qui travaillera au sein d’une école en autorégulation. Mais en quoi consiste donc cette formation en autorégulation ? Les experts de l’organisme de formation Autorégulation - Accompagnement & Expertise répondent à vos questions.
Le DAR, un dispositif pour la réussite de tous, et pour la scolarisation des enfants autistes !
Dispositif à destination de toute l'école et particulièrement des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique, le DAR consiste en la création d'une culture commune ( Education Nationale et Médico-sociale). Il s’articule sur des méthodes d’enseignement explicite, basé sur les sciences cogntives pour répondre aux besoins éducatifs des enfants autistes mais aussi et surtout pour travailler autour de l'accessibilité universelle..
En effet, Nous avons fait le choix de ne pas faire une entrée par le trouble mais bien de travailler au bénéfice de tous les élèves ! Tous les élèves ont besoin de développer leur autonomie, leurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles.
Cependant, les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme avec ou sans une certaine déficience dans le développement cognitif ou psychomoteur, ont des besoins particuliers en termes d'apprentissage. Le dispositif d’autorégulation accompagne donc l’enfant en situation de handicap dans son processus de scolarisation. De sorte à ce qu’il s’intègre et réussisse dans ses apprentissages à l'école, à la maison et dans tout autre lieu de vie.
L'équipe médico sociale intervient également à domicile pour aider les parents à comprendre et savoir-faire avec leur enfant extra-ordinaire!
Pour rappel, le dispositif d’autorégulation vise à faire monter en compétence tous les professionnels, au bénéfice de tous les enfants ! Il permet également rendre les enfants autistes plus autonomes, en leur apprenant à prendre le contrôle de leurs émotions, pensées et comportements.
La mise en place d’un DAR : des critères requis
La mise en place d’un dispositif d’autorégulation dans les établissements scolaires requiert un certain nombre de paramètres.
Tout d’abord, l’établissement scolaire doit être désigné par la Direction Académique de l’Éducation Nationale.
Parallèlement à cela, l’Agence Régionale de la Santé doit désigner le porteur médico-social, c’est celui qui va mettre en place l'équipe éducative et paramédicale dans l’école et co-pilotera le développement du dispositif d’autorégulation. Il s’assure de mettre en place une équipe éducative efficace, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) , ainsi que des stratégies éducatives adaptées.
Il y a également l’enseignant non spécialisé, dit "enseignant d'autorégulation", qui permettra d'être dans l'enseignement de compétences autorégulatrices et des fonctions executives pour les enfants autistes mais aussi les autres élèves de l'école. Cet enseignant peut être en salle d'autorégulation, en co-intervention dans les classes ordinaires afin de faciliter la généralisation des compétences pré-requises et travaillées en anticipation. Avec le personnel médico-social, ils doivent être formés aux différentes techniques pour la mise en place du dispositif d’autorégulation dans l’école. C’est là que se situe l’indispensabilité de la formation en autorégulation.
La formation en autorégulation : base de la réussite du DAR
La formation en autorégulation est un programme visant à former les enseignants et les équipes médico-sociales pour la mise en place du dispositif d’autorégulation dans un établissement scolaire.
Cette formation de 5 jours permet de saisir le fonctionnement du cerveau pour tout être humain, les élèments qui facilitent l'entrée dans les apprentissages, l'adaptation de la pédagogie, la compréhension des comportements défis (troubles du comportement) et permet la mise en place des séances d’apprentissages au quotidien.
Elle peut aussi prendre la forme d’un accompagnement et d’une supervision sur le terrain, ainsi que d’une mise à niveau des compétences sur l’autorégulation et permet la mise en pratique de ce qui a été vu en théorie. La formation en autorégulation est à la base de la réussite du dispositif au sein même de l’établissement.


Pourquoi faire une formation en autorégulation ?
Pour mettre en œuvre les principes d’autorégulation auprès des enfants et adolescents TSA, il est indispensable de se former aux outils et d’accompagnement et aux stratégies de déploiement du DAR.
Une formation en autorégulation permettra aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires pour déployer le dispositif, tout d’abord par la prise de connaissance de ce qu’est l’autorégulation et ensuite par l’apprentissage des différentes stratégies et techniques d’autorégulation. Elle servira à l’équipe médico-sociale qui déploiera ensuite ses interventions dans le cadre du DAR.
La formation en autorégulation vise également à rendre le personnel désigné capable de déployer les stratégies d’autorégulation d’accompagner chaque enfant autiste dans son processus d’inclusion scolaire et de socialisation en milieu scolaire ordinaire. Ces stratégies doivent être adaptées en fonction des situations et selon les cas qui se présentent.
En quoi consiste une formation en autorégulation ?
Une formation autorégulation s’articule sur plusieurs programmes qui s’étale durant la mise en œuvre du DAR au sein de l’école. Elle comprend plusieurs étapes :
Dans un premier temps, la formation initiale consiste à former l’équipe médico-sociale à l’ouverture d’un dispositif d’autorégulation. Cela comprend des programmes de formation sur le trouble neurodéveloppement (TND) et l'autisme afin de comprendre le développement, mais surtout les comportements et les fonctions cognitives des enfants présentant des troubles autistiques. Ce programme permettra aussi aux enseignants formés de prendre en main tous les enfants avec handicap.
Dans un second temps, la formation consiste en l’apprentissage de l’autorégulation, des stratégies et techniques d’autorégulation ainsi que la mise en place des différents programmes éducatifs que vous pouvez déployer en tant qu''enseignant, éducateur, professionnel paramédical . Elle formera entre autres aux stratégies de gestion de stress, de résolution de problèmes, mais aussi de régulation des émotions, de gestion de crises, de prises de décision, de gestion de la concentration et de l’attention. La formation AUtorégulation est très vaste et peut toucher à toutes les stratégies et techniques : respiration consciente, visualisation, pleine conscience, exercice physique, thérapie cognitivo-comportementale, etc.
Dans un troisième temps, la formation en autorégulation comprend une supervision sur le terrain, où l’enseignant spécialisé est accompagné par les formateurs. L’accompagnement en situation réelle offre une guidance professionnelle et surtout pratique par rapport aux formations théoriques. Elle permet de mettre en place les bonnes pratiques d’autorégulation dans toutes les situations.
À qui s’adresse la formation en autorégulation ?
La formation autisme profite aux établissements scolaires et aux professionnels médico-sociaux. Elle s’adresse aussi aux ESMS (Établissement ou service social ou médico-social) et aux entreprises.
La formation TND (Trouble du Neuro-développement) peut concerner toute l’équipe éducative engagée dans le déploiement du DAR, à commencer par l’enseignant spécialisé, le porteur médico-social, mais aussi l’équipe pédagogique, le leader, le manager ou le directeur de l’établissement. Le personnel éducatif qui s’occupe des classes normales au sein des écoles peuvent aussi se former à l’autorégulation afin de faciliter sa mise en place durant le programme scolaire.
Qui sont les formateurs en autorégulation ?
La formation en autorégulation est dispensée par des formateurs professionnels et divers types d’experts : psychologues, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, spécialistes de la petite-enfance, experts en éducation inclusive et bienveillante, ergothérapeutes, analystes de comportements, spécialistes en accompagnements d’enfants TSA…)
Chez Autorégulation - Accompagnement & Expertise, nous sommes composés d’un panel d’intervenants et d’une équipe pluridisciplinaire engagée dans l’éducation inclusive et bienveillante. Nous souhaitons partager et transmettre nos savoirs, savoir-faire et expertises dans le domaine de l’autorégulation à travers une formation autisme de haute qualité.
Autorégulation Accompagnement & Expertise est habilité par le GNCRA, à délivrer le CNIA, seul certificat reconnu à ce jour par l'Etat, en lien avec la Stratégie Nationale Autisme-TND.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations en autorégulation.
