
Dispositif d’autorégulation : c’est quoi ?
En milieu scolaire, le dispositif d’autorégulation (DAR) fait écho. Quelques expérimentations à succès dont des écoles départementales ont permis de déterminer la mise en place de ce mécanisme d’apprentissage et de cette approche inclusive dans les écoles. Mais qu’est-ce que le dispositif d’autorégulation et en quoi profite-t-il aux élèves en situation de handicap ou présentant des troubles du spectre de l'autisme ( TSA) ?
L’organisme de formation Autorégulation - Accompagnement & Expertise, expert en formation autisme et TND vous donne les réponses.
Qu’est-ce que l’autorégulation ?
Avant de parler du dispositif proprement dit, définissons d’abord ce qu’est l’autorégulation. Il s’agit par-là de la capacité à maîtriser ses comportements, ses pensées et ses émotions dans toute situation.
L’autorégulation comporte un rôle essentiel dans le développement cognitif et émotionnel. La capacité de se réguler permet de vivre pleinement son apprentissage, que ce soit dans la vie en général ou dans sa vie scolaire. Cette capacité permet aux élèves de favoriser leur réussite scolaire, mais aussi leur autonomie.
L’autorégulation est à développer chez tous les élèves et particulièrement chez les enfants et adolescents autistes qui peuvent rencontrer des difficultés dans leurs relations sociales, l'utilisation de leurs fonctions executives et dans la gestion des émotions . D’où la mise en place du dispositif d’autorégulation.
Qu’est-ce que le dispositif d’autorégulation (DAR) ?
Le dispositif d’autorégulation peut être perçu comme une approche ou une méthode d’apprentissage destinée aux élèves et particulièrement aux élèves en situation de handicap, ou aux enfants autistes qui ont des besoins éducatifs particuliers. Il rassemble un ensemble de stratégies et de techniques pour aider les enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) à mieux réguler leur propre comportement et leur état émotionnel.
Ces enfants à besoin spécifique peuvent en effet avoir du mal à décoder les réactions émotionnelles qu’impliquent les relations sociales. Ce qui peut leur causer du stress et de l’anxiété. Avec le dispositif d’autorégulation, l’enfant autiste pourra ainsi améliorer son entrée dans les apprentissages mais aussi son autonomie.
En quoi consiste le dispositif d’autorégulation ?
Le dispositif d’autorégulation consiste en une approche spécifique :
-
Positive et basée sur les besoins éducatifs de chaque enfant.
-
Non stigmatisante des différences et des handicaps.
-
Basée sur les sciences cognitives, avec un enseignement explicite.
En outre, le dispositif d’autorégulation s’articule sur deux principes généraux :
-
L’autodétermination : la capacité de décider par soi-même, de réfléchir par soi-même ainsi que l’autonomie.
-
La métacognition : la prise de conscience de ses apprentissages, de ses erreurs, mais aussi de ses réussites.
Grâce à ces principes, l’élève handicapé pourra progresser par lui-même dans sa scolarisation, mais en plus, il pourra travailler de manière autonome.


Comment fonctionne le dispositif d’autorégulation ?
Concrètement, le dispositif d’autorégulation consiste donc à intégrer entre 7 à 10 élèves autistes dans un milieu scolaire ordinaire. Cela peut se passer dès l’école maternelle, mais aussi à l’école primaire et même au collège.
Le dispositif d’autorégulation est accompagné d’une pédagogie spécialisée dispensée par un enseignant spécialisé dans l’autorégulation et des activités et ateliers thérapeutiques dispensés par le corps médico-social (psychologue, orthophoniste, éducateur spécialisé, etc.) . Le tout se déroule dans un établissement scolaire ordinaire.
Les enfants autistes doivent être inscrits à temps plein dans la classe qui correspond à leur âge. L’établissement scolaire qui accueille les élèves dans un processus d’autorégulation met en place un cadre d’apprentissage particulier pour ces jeunes élèves.
Dans un premier temps, une classe ordinaire ("normale") où l’élève autiste poursuivra le cursus scolaire adapté à ses besoins, avec tous les enfants de son âge.
Dans un second temps, un enseignement spécial qui répond aux besoins éducatifs de chaque enfant est dispensé par une équipe spécialisée. Cela peut inclure une thérapie comportementale et cognitive, ainsi qu’un apprentissage d'une communication efficace pour son autonomie.
L'élève bénéficie d'un emploi du temps individualisé, alternant
- des temps en salle d'autorégulation, avec une guidance importante autour des objectifs inscrits dans son projet personnalisé
- des temps en salle de classe ordinaire, où il généralise les compétences acquises et développe tous ses points forts.
Quels sont les bienfaits du DAR ?
La mise en place d’un dispositif d’autorégulation permet non seulement d’assurer la scolarisation des enfants autistes, mais aussi d'accompagner l'ensemble des élèves.
Il permet d’améliorer la qualité de vie scolaire de l’enfant avec TSA en lui insufflant une meilleure estime de soi et une meilleure confiance en soi, en améliorant son comportement social, sa capacité à utiliser ses fonctions exécutives de manière efficaceet la gestion de ses émotions.
Il permet de développer une société inclusive tout en respectant les particularités de chacun.
Comment mettre en place le dispositif d’autorégulation dans les établissements scolaires ?
La mise en place du dispositif d’autorégulation peut se faire à tous les niveaux, et ce, dès l’école élémentaire. Elle requiert :
-
La scolarisation des enfants autistes à temps plein dans un milieu scolaire ordinaire.
-
La coopération entre les parents, les enseignants spécialisés ou non et toute l’équipe médico-sociale dans l’école.
-
L’accompagnement des élèves à l’approche d’autorégulation.
La mise en place du dispositif d’autorégulation peut inclure :
-
L'accompagnement de toute la communauté éducative dans de nouveaux gestes professionnels.
-
La modification de l’environnement physique et scolaire pour réduire les distractions.
-
La création de routine ou de programmes structurés.
-
Des aménagements de l’environnement, de la salle de classe ou d’autorégulation.
-
La visualisation de supports et de planifications pour aider les enfants à comprendre ou à anticiper les changements.
Lors de la mise en place du dispositif d'autorégulation pour les enfants autistes ou pour les élèves en situation de handicap, il est important d’adapter le programme d’apprentissage et les stratégies selon les besoins individuels et éducatifs de l’enfant.en créant un projet personnalisé en équipe pluridisciplinaire, avec l'enfant et sa famille.
La formation de toute la communauté éducative et des différents experts qui interviennent dans la scolarisation des élèves autistes est aussi d’une importance capitale. Les équipes périscolaires, pédagogiques, médico-sociales, mais aussi les parents doivent suivre une formation TND (Troubles du Neuro-développement) et être coachées sur différents modules de sciences cognitives. Cette équipe pluridisciplinaire reçoit régulièrement un coaching pour monter en compétences et pour un ajustement des pratiques et des techniques au fur et à mesure que les élèves autistes progressent dans le mécanisme d’apprentissage particulier.
Par ailleurs, pour développer un DAR, il faut se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé ou ARS qui désignera un porteur médico-social au sein d’une école désignée.
Formations autisme et TND par Autorégulation avec Autorégulation - Accompagnement & Expertise
Autorégulation - Accompagnement & Expertise est l’organisme de référence pour tous ceux qui souhaitent suivre une formation TND (Troubles du Neuro-développement), ou particulièrement une formation autisme. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministères et la Délégation Interministérielle Autisme , pour le développement des dispositifs d’autorégulation.
Nous sommes l'un des premiers instituts de formation en France à s'être spécialisés dans les DAR. Depuis bientôt dix ans, notre organisme, certifié Qualiopi, accompagne les professionnels médico-sociaux, l’équipe éducative et les entreprises dans leur montée en compétence sur l’autorégulation.
Formez-vous à l’autorégulation avec nos experts qualifiés et recevez un CNIA (certificat national d'intervention en autisme) en fin de formation.
