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Mise en place du DAR : avantages pour les enfants autistes

Approche inclusive et cognitive, le dispositif d'autorégulation DAR propose un enseignement spécial aux enfants aux enfants et adolescents présentant des troubles autistiques. L'appréhension des relations sociales peut s'avérer difficile pour ces enfants qui éprouvent souvent des difficultés à contrôler leurs émotions et leurs comportements. Ils ont donc besoin d'un soutien médico-social pour assurer une inclusion réussie dans le milieu scolaire ordinaire. Ainsi, ils pourront développer leurs capacités à l’autorégulation, à l’autonomie et à la réussite grâce à des programmes qui répondent à leurs besoins éducatifs spécifiques. La mise en place de ce dispositif présente beaucoup d’avantages, autant pour l’enfant que pour ses camarades de classe. Découvrez le DAR avec Autorégulation - Accompagnement & Expertise.  

Pourquoi les élèves autistes ont besoin d’autorégulation ?

Le processus de scolarisation pour les enfants autistes ou les élèves présentant un handicap n’est pas toujours classique. En effet, l’autisme peut s’accompagner d’une grande sensibilité émotionnelle aux relations sociales et aux stimulations de l’environnement, et qui peuvent pousser l’enfant à des réactions émotionnelles et comportementales que son entourage ne peut pas comprendre.

 

Ainsi, la vie scolaire des élèves autistes n’est pas toujours facile. Elle peut être ponctuée de stress, d’anxiété, d’incompréhension, de dépendance autant pour l’élève autiste que pour les autres élèves qui partagent sa classe. C’est là qu’intervient l’autorégulation.

 

L’autorégulation dans la vie de tout élève mais aussi dans la vie scolaire d’un élève en situation de handicap l’aide à mieux gérer ses émotions, pensées et comportements face à la demande de son environnement. Ainsi, il pourra éviter les situations de stress, d’anxiété en situation scolaire qui peuvent diminuer ses habiletés et ses fonctions cognitives, pour mieux s’intégrer dans son environnement.

Pourquoi un dispositif d’autorégulation ?

Le dispositif d’autorégulation en école élémentaire, en cours ou même au collège a été conçu pour permettre à l’enfant autiste de s’intégrer facilement dans un environnement scolaire. Il met en place un accompagnement qui répond aux besoins de tous les élèves mais aussi à des besoins éducatifs spécifiques durant la scolarisation des élèves autistes.

 

L’application des principes du DAR au sein des établissements scolaires ordinaires est assurée par des enseignants non spécialisés ayant suivi une formation autorégulation et à l'autisme , accompagnés au quotidien par un service d’éducation médico-social (ESMS) : psychologue, orthophoniste, spécialiste de la petite-enfance, agent médico-social, etc.

Quels intérêts pour les enfants autistes ?

L’accompagnement des élèves atteints de TSA à développer leurs compétences d’autorégulation répond à des besoins éducatifs particuliers. Il vise lautodétermination, de sorte que l'autisme en tant que tel ne soit pas un frein dans sa réussite scolaire. Ainsi, l’enfant autiste trouvera dans ce dispositif :

Une amélioration de la régulation émotionnelle 

Les enfants autistes apprendront à mieux gérer leurs émotions et éviter les comportements problématiques ainsi que les comportements défis, souvent décrits par les parents comme des "crises",  face à des situations sociales qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. Les dispositifs scolaires d’autorégulation DAR,  les aideront à comprendre leurs émotions, mais surtout à les exprimer, à les gérer et à ne pas être stigmatiser. Le but est de former et de sensibiliser l'ensemble des enfants, pour éduquer et mieux respecter les différences de chacun. En effet, les recherches scientifiques ont montré que l’expression verbale de ses sentiments et émotions favorisait l’activation du cortex préfrontal. Elle permet aussi de réduire le stress et de développer le langage oral.

 

Une augmentation de l’autonomie 

Les enfants autistes peuvent avoir besoin d’une structure d’accompagnement ou d’un soutien lors de la réalisation de certaines tâches quotidiennes. Le DAR favorisera son autonomie progressivement en activant son habileté à manier ses fonctions exécutrices grâce à un enseignement explicite et une meilleure lecture fonctionnelle des comportements. Ainsi, les élèves autistes deviendront plus autonomes et pourront planifier et gérer par eux-mêmes leur propre temps. Ils pourront facilement suivre les routines et prendre des décisions appropriées par eux-mêmes.

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Une amélioration des compétences sociales 

La scolarisation des enfants autistes leur requiert de communiquer avec les autres, d’interagir avec leur environnement. Ce qui n’est pas toujours facile pour des enfants qui ont du mal à décoder les relations sociales. Le dispositif d’autorégulation peut aider les enfants autistes à améliorer leurs compétences sociales, leurs capacités à entrer en relation et en communication avec leurs camarades de classe, mais aussi avec le personnel médico-social et les enseignants spécialisés qui les accompagnent.

 

Une réduction du stress et de l’anxiété 

Les enfants présentant des troubles du spectre autistique sont sensibles aux changements de leur environnement et ont du mal à s’adapter. Ce qui peut entraîner le stress et l’anxiété. Le DAR et ses techniques ainsi que ses stratégies de relaxation aideront l’enfant à se sentir mieux. Il favorise un meilleur bien-être social et scolaire.

 

Un espace sûr et sécurisé 

Le DAR offre un cadre éducatif sécurisé et sain, qui répond parfaitement aux besoins de l’élève autiste pendant toute la durée de scolarisation. C’est un lieu où il pourra expérimenter plusieurs activités selon ses besoins particuliers et sans jugements ni incompréhensions. L’enfant pourra rejoindre sa classe d’autorégulation quand il le souhaite et revenir dans la classe ordinaire avec ses autres camarades en fonction d'un projet personnalisé spécifique, afin de respecter son développement et d'aller à son rythme.

 

Un accompagnement individualisé 

Avec le dispositif d’autorégulation, les élèves à besoins particuliers bénéficieront d’un accompagnement individuel et non généralisé par un enseignant spécialisé. Et ce qui est le plus important. L’élève scolarisé dans une école développant l'autorégulation suivra un programme adapté à ses besoins, à ses capacités et à ses compétences. Mais en plus, il pourra y évoluer, y progresser dans ses capacités individuellement ou en petit comité.

La mise en place d’un DAR dans un établissement scolaire et ses intérêts

Ce type de dispositif scolaire permet de repenser aux règles de fonctionnement et de scolarisation des enfants autistes, mais aussi de tous les enfants scolarisés.

 

Le DAR permet aussi d’inclure les enfants autistes dans un milieu scolaire ordinaire. Il permet aussi d'accompagner des élèves à besoins spécifiques durant leur parcours scolaire et leur apprentissage de l’autonomie. Et surtout, le DAR permet une scolarisation  à temps plein des enfants autistes, si pendant longtemps, ces derniers étaient scolarisés par saupoudrage et par intermittence sans réellement bénéficier d’un programme éducatif adapté à leurs besoins éducatifs.

Il propose par ailleurs un espace adapté aux élèves autistes leur permettant d’apprendre à développer leurs compétences cognitives, émotionnelles, sociales.

Le DAR a pour but de favoriser une société inclusive qui regroupe aussi bien les enfants spéciaux que ceux considérés normaux. Il permettra de réduire les comportements stéréotypés et les idées reçues sur les enfants autistes.

 

Le dispositif d’autorégulation en école peut aider les enfants autistes à avoir une vie scolaire de qualité, à acquérir des compétences sociales et académiques et à devenir autonomes. Ce qui permet d’améliorer leur qualité de vie et leur bien-être en général. Pour le développement du DAR, il est essentiel de suivre une formation autorégulation et une formation autisme.

 

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